Présentation
Comprendre les bases génétiques sous tendant les variations inter-individuelles de la réponse immunitaire est essentiel pour rechercher les déterminants de la sévérité des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Deux tiers des patients porteurs d’une MICI développent une maladie sévère caractérisée par des rechutes fréquentes, par la nécessité d’hospitalisations et de chirurgies répétées, et dès lors par une qualité de vie médiocre.
Le projet Geocode se déclinera en deux parties. La première partie aura pour but de mieux comprendre les bases génétiques sous tendant la réponse immunitaire chez des individus en bonne santé (sans problème immunitaire). La deuxième partie aura pour but d’étudier si les variations génétiques préalablement trouvées peuvent être des marqueurs de sévérité chez des sujets ayant un système immunitaire dysfonctionnel comme c’est le cas chez les patients atteints de MICI.
Le principal objectif de cette étude est donc d’identifier les variations génétiques régulant l’amplitude de la réponse immunitaire grâce à différentes conditions de stimulation de « whole blood » au sein d’une large cohorte de sujets sains. Nous pourrons ainsi caractériser les gènes exprimés au travers des différentes conditions de stimulation.
Ensuite, nous identifierons les variations génétiques associées à ces gènes, appelés les locus quantitatifs d’expression (eQTLs), qui influencent le niveau d’expression des gènes. Enfin, nous étudierons l’impact de ces eQTLs dans des sous-groupes de patients porteurs d’une MICI sévère (ou au contraire très peu sévère).
L’identification de ces marqueurs génétiques pourrait ainsi aider à décoder l’architecture génétique déterminant la sévérité de la maladie et autoriserait une sélection précoce des patients nécessitant des thérapies ciblées tout en évitant de sur-traiter les patients ayant de marqueurs de non sévérité